Le 6 mai, le port de plaisance de l'Epervière a une nouvelle fois obtenu le Pavillon bleu pour ses installations au bord du Rhône. Le port fluvial de Valence est exploité, géré et aménagé par la CCI de la Drôme depuis 1978. Le port de l'Epervière est labellisé Pavillon Bleu depuis 2005.
Le label Pavillon bleu, qui récompense l'éducation à l'environnement des plaisanciers, la gestion du site, la prévention des pollutions et une bonne gestion des déchets (traitement des eaux usées des bateaux, des liquides polluant les cales... etc.), flottera cette année sur 94 ports de plaisance français.
Le reportage de F.Cagnin et P.Lachaux - Edition 19/20 Rhône-Alpes du 07/05/14
L'organisation d'une collecte sélective de déchets ménagers et de déchets spéciaux est un des critères essentiels pour l'obtention du label. Tout comme des analyses régulières des eaux du port, la diffusion d'une charte de bonnes pratiques auprès des plaisanciers et d'autres actions de sensibilisation.
NB - En 2014, le Pavillon bleu flottera sur 94 ports en France. En Rhône-Alpes, deux autres ports de plaisance reçoivent cette distinction. Seule la Haute-Savoie se distingue avec deux ports récompensés par le fameux label: le port de plaisance de Rives à Thonon-les-Bains et le port de Sciez. La carte des lauréats...Selon le site du Ministère de l'Ecologie, il y a en France 179 ports maritimes de plaisance et 41 ports continentaux.