Musée des Beaux-Arts de Lyon : Histoires de cœur et d'épée en Europe…

Jusqu'au 21 juillet, le musée des Beaux-Arts de Lyon accueille une exposition inédite intitulée "L'invention du passé: Histoires de coeur et d'épée en Europe - 1802-1850". Elle présente le regard porté par les artistes du 19e siècle sur les périodes du Moyen Âge, de la Renaissance et du 17e siècle.

Valentine de Milan pleurant la mort de son époux Louis d'Orléans -(détail) - 1802 - Huile sur toile - Fleury Richard (Musée de l'Hermitage - St-Pétersbourg)
Valentine de Milan pleurant la mort de son époux Louis d'Orléans -(détail) - 1802 - Huile sur toile - Fleury Richard (Musée de l'Hermitage - St-Pétersbourg) © DR
Les peintres, s'appuyant sur des récits historiques, vont donner et transmettre leur représentation de l'Histoire à travers les amours et les destins tragiques des rois, reines, princesses et héros. L'exposition rassemble plus de 200 oeuvres (sculptures, dessins et gravures) prêtées, pour la plupart, par les plus grands musées européens.

durée de la vidéo: 01 min 44
MBA de Lyon : : Histoires de cœur et d'épée en Europe…

Le musée des Beaux-Arts de Lyon s’est associé au Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse qui présente dans le même temps l’exposition "L’Invention du Passé, Gothique mon amour... 1802-1830."
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture expositions