Une autre histoire de la Suisse pendant la seconde guerre mondiale

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Vu de France, la Suisse n'a été que peu touchée par la dernière guerre mondiale, en raison de sa neutralité. Vu de Suisse, on ne vous dira pas la même chose. La Confédération a vécu la peur au ventre. C'est un épisode raconté dans "Alpexpress", la rubrique transfrontalière de France 3 Alpes. 

Par Franck Grassaud

On pense souvent que la Suisse en tant que pays neutre n'a pas subi les affres de la seconde guerre mondiale. C'est vrai d'un point de vue militaire, mais ce petit pays au centre d'une Europe en guerre n'a pas été exempté de rationnement, de privations en tout genre et surtout d'une grande peur. La peur d'être envahie par l'Allemagne hitlérienne. C'est ce qui l'a conduit à imaginer, sous le commandement du Général Guisan un "réduit national". Il s'agissait de replier le pays dans ses montagnes afin de mieux résister à l'envahisseur potentiel. Histoire d'une Suisse entre 1939 et 1945.

Reportage Serge Worreth
Alpexpress - Suisse-Italie - 10 mai
Intervenants : Béatrice Blandin, responsable de l'Exposition "le Chablais en temps de guerre"; Massimo Semola, architecte paysagiste; Silvana Bertoli, Historienne; Paolo Cumbo, Maire de Meina


Toujours dans Alpexpress, mais côté Italie, l'histoire de la villa Faraggiana. Construite au milieu du 19e siècle, pour devenir la résidence d'été d'un sénateur du royaume, c'est assurément la plus belle villa de la rive piémontaise du lac majeur.

Sur le même sujet

Les + Lus