• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

OL : Pourquoi Remi Garde s'en va...

© Ph.Bette
© Ph.Bette

Remi Garde  a annoncé officiellement mardi matin qu'il ne renouvellerait pas son contrat d'entraîneur de l'OL "pour des raisons personnelles et familiales". Jean-Michel Aulas, le président de l'OL ,a dit regretter son choix : "On a tout fait pour garder Rémi".

Par Philippe Bette

Le visage grave, la voix remplie d'émotion, Rémi Garde a annoncé mardi matin qu'il n'entraînerait plus l'OL la saison prochaine : "J'ai décidé de ne pas répondre favorablement aux propositions du club pour des raisons personnelles et familiales".

J'ai besoin de faire un break dans ma vie d'homme 


Rémi Garde affiche sa détermination mais aussi sa loyauté vis à vis du club qui lui a donné sa chance alors qu'il n'était pas encore entraîneur en titre : "Je ne serai pas sur un autre banc de touche la saison prochaine. J'ai besoin de respirer un peu. Je suis un peu fatigué en fin de saison. Je ressens le besoin de souffler, j'ai besoin d 'un break dans ma vie d'homme". Lassitude apparente et besoin manifeste de se retrouver avec les siens: "J'ai besoin de ma famille pour me ressourcer".  
R.Garde explicite ses motivations

"Ne cherchez pas d'autres raisons " dit-il à l'adresse des journalistes qui pourraient spéculer sur ses "vraies" motivations : "C'est une décision personnelle qui n'a  pas de lien avec le projet de l'Olympique Lyonnais" .    

N'est ce pas une décision lourde de sens à 4 jours d'un match capital où l'OL joue contre Nice sa qualification européenne ? L'entraîneur voulait en tout cas clarifier sa décision avant cette échéance. " La situation est plus facile à vivre maintenant, affirme -t-il, et j'ai pleine confiance pour qu'on atteigne l'objectif samedi". 

Toujours ému, Rémi Garde remercie alors Jean-Michel Aulas de lui avoir fait confiance à une époque où il entraînait simplement le centre de formation de l 'OL. "J'ai essayé, dit -il, de suivre la feuille de route. A l'heure du bilan, le club dispose de jeunes qui ont beaucoup de talents. Le grand stade, c'est une belle perspective pour l'équipe. Le bilan est correct d'un point de vue sportif."

Aucun triomphalisme de la part d'un entraîneur qui sait rester modeste et qui a malgré tout dû composer beaucoup avec les contraintes financières  "drastiques " imposées par le président du Club. Rémi Garde ne s'apesantira pas sur la lourdeur de cette charge-là en soulignant pudiquement  que c'était là "un métier exigeant mais aussi passionnant".

Rémi Garde quitte donc le club sans nouveau projet professionnel mais avec un brevet d'entraîneur qu'il a fini par passer et par obtenir hier.    
Le départ de Rémi Garde

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Opération prévention incendie à Mirabel-et-Blacons, dans la Drôme

Les + Lus