Lyon et Toulouse sont les métropoles qui, aux yeux des cadres du privé, allient le mieux dynamisme économique et qualité de vie, selon une enquête publiée ce vendredi 16 mai par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec).
Plus de quatre cadres sur dix placent en tête les métropoles lyonnaise et toulousaine, qui emportent aussi les faveurs des jeunes cadres et des jeunes diplômés, souligne l'Apec.Sur le critère du seul dynamisme économique, ce sont Paris (72%) et Lyon (60%) qui arrivent sur les premières marches du podium, les personnes interrogées pouvant citer plusieurs villes. La capitale est, selon les cadres, le lieu où il y a le plus d'opportunités : près de neuf sur dix (87%) estiment que c'est un lieu où il est "plutôt facile" de trouver un emploi. La capitale est suivie par Lyon (74%) et Toulouse (57%).
Bordeaux, Montpellier, Nantes et Toulouse sont quant à elles plébiscitées pour leur qualité de vie (citées par 40 à 49% des cadres sondés).
Parmi les critères d'attractivité, 44% des cadres placent en haut du tableau la proximité avec la nature et les espaces protégés, devant les facilités d'accès aux réseaux de transports nationaux et internationaux (38%).
L'enquête de l'Apec montre par ailleurs que plus de six cadres du privé sur dix (62%) résident et/ou travaillent dans le périmètre de l'une des 14 métropoles créées par la loi de décentralisation du 27 janvier 2014 (Grand Paris, Lyon, Aix-Marseille-Provence, Nice, Toulouse, Lille, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Rennes, Rouen, Grenoble, Montpellier, Brest).
L'emploi cadre est très concentré sur une poignée de ces métropoles: plus d'un quart des cadres du privé (26%) travaillent ainsi au sein du futur Grand Paris.
Sondage réalisé par internet du 31 janvier au 23 février, auprès de 3 430 cadres en emploi du secteur privé, panel redressé pour rétablir la représentativité des cadres selon la région de résidence.