L'assemblée générale des actionnaires de Michelin a eu lieu aujourd'hui au Polydôme de Clermont-Ferrand. La manufacture de pneumatiques a dévoilé des comptes 2013 jugés "solides" et a décidé d'offrir un dividende plus élevé à ses actionnaires.
Pour les actionnaires du groupe Michelin, la convocation à l'Assemblée Générale était fixée à 9 h. Premier point à l'ordre du jour : la présentation des comptes 2013, jugés "solides". La performance est en particulier tirée vers le haut par l'Asie.
"La croissance est encore très forte" résume Jean-Dominique Sénard, président de la gérance et associé commandité des établissements Michelin. "On est extrêmement heureux de voir qu'on nous demande nos pneus de plus en plus et que nous courons après nos capacités locales pour pouvoir livrer, ce qui fait d'ailleurs que nous sommes amenés à exporter nos pneus d'Europe pour les vendre en Chine, ce qui est une bonne nouvelle … J'aimerais que nos capacités locales soient suffisamment importantes, mais il faut du temps..."
Avec 11 % de marge opérationnelle, "le groupe a su résister" et dégager une réserve de liquidités de 1,15 milliard d'euros. Grâce à ces bons résultats, l'entreprise a choisi de distribuer un dividende en hausse aux actionnaires : il sera de 2,50 euros par action.
"Il représente l'évolution positive du groupe depuis quelques années. Nous ne sommes pas des gens qui nous agitons dans tous les sens, c'est une évolution régulière, robuste. Je n'aime pas les allers-retours brutaux, il faut montrer de la continuité, de la solidité dans nos décisions."
Autre point et résolution adoptée par l'assemblée, la rémunération de Jean-Dominique Senard a été fixée à 2,107 millions d'euros, part variable et fixe compris. A cela s'ajoute une nouvelle nomination, celle de Cyrille Poughon, actuel secrétaire du CCE Europe, qui représentera les salariés au conseil de surveillance.
En marge de l'assemblée générale, un groupe de militants de la CGT a également profité de l'occasion pour distribuer des tracts dénonçant le choix du groupe de distribuer un dividende plus élevé au lieu d'augmenter les salaires.