Quelque 3000 spécialistes, dont 2600 pédiatres, se retrouvent à Lyon, du jeudi 22 au samedi 24 mai, lors du congrès des sociétés de pédiatries où seront abordées toutes les questions autour de la santé de l'enfant.
Pour la première fois, huit sociétés de pédiatrie se réunissent pour partager leurs pratiques et leurs innovations : pédiatres mais aussi spécialistes pour enfants en anesthésie, en pédiatrie ambulatoire, en cancérologie, en chirurgie, en radiologie, en néonatalogie, et en orthopédie. Quelque 350 sujets seront abordés au cours de ce congrès depuis les prothèses auditives jusqu'à la bronchiolite en passant par l'allaitement, le traitement de l'épilepsie ou encore "le peau à peau" dans les salles de naissance ou la pédiatrie humanitaire.
Quatre conférences plénières seront consacrées à "des sujets prioritaires et transversaux", annoncent les organisateurs: maladies infectieuses, soins palliatifs, douleur, recherche.
En complémentarité avec les pédiatres hospitaliers, regroupés au sein de la Société française de pédiatrie et des pédiatres de santé publique, les pédiatres de ville, membres de l'Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA), co-organisateurs du congrès, vont pour leur part particulièrement insister sur la nécessité d'assurer un "suivi de l'enfant", depuis la naissance jusqu'à 18 ans. Il s'agit pour eux de suivre les enfants en bonne santé et le lien parents/enfants, mais surtout, de dépister tous les troubles du développement pour les prendre en charge le plus tôt possible. Ils participent également à la prise en charge des urgences et à l'éducation à la santé des enfants par les parents.
Le site du Congrès : www.pediatrie2014.org