Expulsion sous astreinte de 500 euros par personne et par jour à compter de la signification du jugement, c'est la décision prise par le tribunal de grande instance de Cusset, suite au référé déposé par la ville de Vichy après l'occupation illégale d'un terrain communal par 82 caravanes.
Ils avaient jugé que l'aire d'accueil n'était pas assez grande pour installer leurs 82 caravanes dimanche. C'est sur les terrains de sport de la commune de Vichy, jouxtant le stade des eaux vives que les gens du voyage avaient finalement décidé de s'installer dimanche soir, cisaillant les systèmes de fermetures. Un constat d'huissier comptabilisait alors 82 caravanes.
Immédiatement,la mairie saisissait en référé le tribunal de grande instance de Cusset pour demander l'expulsion des occupants. Deux heures après l'audience, le tribunal ordonnait l'expulsion avec astreinte. Pour l'avocat de la mairie, cette affaire n'est pas une surprise. Selon lui, "c'est malheureusement un phénomène récurrent puisque nous avions déjà obtenu en juin 2013 une ordonnance de référé dans les mêmes circonstances."
Reste maintenant à faire appliquer la décision de justice. A priori, un véritable casse-tête, comme l'explique Claude Malhuret, président de la communauté de communes Vichy Val d'Allier. "Il va falloir faire exécuter ce jugement et c'est bien là à chaque fois que se pose le problème parce que jusqu'à présent, à chaque fois que cette situation a existé et où on a déjà eu des jugements favorables, il est extrêmement difficile de la faire exécuter."
Installés sur le terrain de la commune, les gens du voyages n'envisagent pas, à priori, de partir avant lundi prochain.