Le maire socialiste de Saint-Gérand-le-Puy dans l'Allier est aussi membre du Conseil de l'Europe et part mercredi en Ukraine pour superviser les élections locales qui s'y déroulent le 25 mai. Il sera le seul Français de la délégation.
Le 25 mai est jour d'élections européennes en France. En Ukraine, les élections seront présidentielle et locale. Et pour vérifier leur bonne tenue et les superviser, le Conseil de l'Europe a décidé d'envoyer une délégation dont le maire de l'Allier est le seul Français. Composée de 19 membres, dont 5 membres du Comité des régions de l’UE, la délégation aura des réunions à haut niveau à Kiev et dans les régions du 22 au 24 mai. Le jour de l’élection, neuf équipes seront déployées dans différents oblasts (régions) du pays.
Xavier Cadoret, lui, se déplacera dans la région de Cherkazy, où vivent environ 12% de russophones. Pour le Conseil de l'Europe, la démocratie se caractérise d'abord par les élections locales. En 4 ans, c'est la quatrième fois que Xavier Cadoret supervise des élections. Avant l'Ukraine, il s'était rendu en Bulgarie, en Géorgie et en Arménie.
Leur mission ? Evaluer la situation de la démocratie locale et régionale en Pologne. Il s’agit de la deuxième visite de suivi général dans ce pays depuis sa ratification de la Charte européenne de l'autonomie locale en 1993. La délégation se rendra à Varsovie, Lublin, Opole Lubelskie et Gdansk.