Depuis plusieurs semaines, à Sainte-Foy-lès-Lyon, commune de la banlieue lyonnaise, des familles portant un nom à consonance maghrébine ont reçu des courriers anonymes au contenu islamophobe. A ce jour, 32 familles sont concernées et 16 d'entre elles ont porté plainte. Une enquête est en cours.
Ces courriers aux messages racistes, aux dessins et poèmes anti-musulmans étaient tous nominatifs. Ils ont été envoyés en nombre par la Poste dans des enveloppes pré-timbrées et concernaient notamment des habitants du quartier de la Gravière. Ces lettres anonymes ont été expédiées de Saint-Priest et de Corbas. La mairie de Sainte-Foy-les-Lyon prend le problème très au sérieux. La Licra s'est portée partie civile...
La fédération du Rhône de la Ligue des Droits de l'Homme (LDH) a aussi condamné dans un communiqué ces courriers "islamophobes adressés aux habitants de Sainte-Foy-Lès-Lyon", qui ont "été envoyés d'une manière organisée et planifiée aux familles ayant des noms de famille à consonance maghrébine".