Observer les chauves-souris en région Auvergne

L'association Chauve-Souris Auvergne suit les espèces locales en installant des nichoirs dans les forêts. Noctule commune, oreillard roux ou barbastelle, la forêt de Tronçais dans l'Allier abrite plus de vingt espèces différentes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Certaines espèces de chauve-souris sont difficiles à observer car elles sont arboricoles et nichent dans des trous d'arbres. L'association Chauve-souris Auvergne a donc installé des nichoirs dans les forêts appréciées par ces espèces pour pouvoir les découvrir et les compter.

un moment de repos...

"Il y a vingt ans que ce dispositif est en place, l'idée c'était de trouver des espèces de chauve-souris très difficiles à détecter... en leur offrant un gite ça nous facilite l'accès et on peut les observer quand elles veulent bien l'utiliser... elles s'installent pour un moment de repos ou pour se reproduire" ​ se félicite Pascal Giosa, le Vice-président de Chauve-souris Auvergne.

Trois ou quatre fois par an, les membres de l'association vérifient les nichoirs. Dans la forêt de Tronçais qui abrite plus de vingt espèces différentes, ils ont pu observer entre autre la barbastelle qui fréquente en été les régions boisées et les massifs forestiers qui sont son terrain de chasse. Une chauve-souris difficile à voir car très sensible aux perturbations de son habitat.

 

Reportage Béatrice NGuyen et Valérie Mathieu. Intervenants : Pascal Giosa, vice-pdt de Chauve-Souris Auvergne et Héloïse Durand, chargée de mission Chauve-Souris Auvergne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information