L'association Chauve-Souris Auvergne suit les espèces locales en installant des nichoirs dans les forêts. Noctule commune, oreillard roux ou barbastelle, la forêt de Tronçais dans l'Allier abrite plus de vingt espèces différentes.
Certaines espèces de chauve-souris sont difficiles à observer car elles sont arboricoles et nichent dans des trous d'arbres. L'association Chauve-souris Auvergne a donc installé des nichoirs dans les forêts appréciées par ces espèces pour pouvoir les découvrir et les compter.
un moment de repos...
"Il y a vingt ans que ce dispositif est en place, l'idée c'était de trouver des espèces de chauve-souris très difficiles à détecter... en leur offrant un gite ça nous facilite l'accès et on peut les observer quand elles veulent bien l'utiliser... elles s'installent pour un moment de repos ou pour se reproduire" se félicite Pascal Giosa, le Vice-président de Chauve-souris Auvergne.
Trois ou quatre fois par an, les membres de l'association vérifient les nichoirs. Dans la forêt de Tronçais qui abrite plus de vingt espèces différentes, ils ont pu observer entre autre la barbastelle qui fréquente en été les régions boisées et les massifs forestiers qui sont son terrain de chasse. Une chauve-souris difficile à voir car très sensible aux perturbations de son habitat.