Le Free Handi’se Trophy est un raid interentreprises qui réunit des salariés handicapés et valides. Ils partent de Clermont-Ferrand le 23 mai pour arriver le 31 à Toulouse. Six cent cinquante kilomètres d'aventures en canoë et en cyclo tandem pour avancer ensemble.
Le Free Handi’se Trophy veut dépasser les préjugés en passant à l'action.Des salariés valides et des salariés handicapés d'une même entreprise se retrouvent en équipe. Après plus de six cents kilomètres de raid, le regard qu'ils portent les uns sur les autres est changé à jamais.
Une vingtaine d’équipes issues d’une quinzaine d’entreprises participent à la 3e édition du Free Handi’se Trophy. Chaque équipe se compose de quatre co-équipiers - deux salariés valides et deux salariés en situation de handicap - qui se relaient en binôme, en canoë ou en cyclo tandem, tous les vingt-cinq kilomètres entre Clermont et Toulouse.
Philippe Croizon, l'athlète français amputé des quatre membres suite à une électrocution qui a pourtant traversé la Manche à la nage, le 18 septembre 2010 est le parrain de la manifestation :
On veut arrêter de montrer le handicap avec misérabilisme...
"Le but c'est vraiment d'effacer les différences. De dire : regardez, on est tous capables de faire la même chose. Rendez-vous compte : il y a des valides qui sont capables de faire la même chose que des handicapés!! on veut arrêter de montrer le handicap avec misérabilisme... il y a beaucoup de personnes handicapées qui sont dans le monde de l'entreprise, des gens qui ont bac plus trois, bac plus cinq, qui ont envie d'accéder à l'emploi, qui ont le mors aux dents... et le Free Handi'se Trophy c'est ce que ça représente pour moi, c'est pour ça que j'ai voulu être parrain."
La troisième édition du Free Handi'se Trophy est partie le samedi 24 mai de Clermont-Ferrand.