Enquêtes de régions : le mariage pour tous, un an déjà

23 avril 2013. l'Assemblée Nationale dit "oui" au mariage pour tous. Après un combat rude, dans l’hémicycle comme dans la rue, la loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe est adoptée. Isabelle Gonzalez et Thierry Swiderski sont retournés voir les protagonistes un an après.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Rhône-Alpes, l’Eglise, les politiques, et les associations ont particulièrement alimenté le débat national. Ce fut une démarche locale, une véritable impulsion est née à Lyon. Beaucoup de discussions passionnées sur la rhétorique du mot mariage, etnre autres, ont animé les débats. Les pro et les antis ont occupé la rue et interpeller les décideurs politiques pour se faire entendre.

Le député de l'Isère Erwan Binet a porté la loi, son collègue UMP Philippe Cochet a dérapé pendant les débats et continue aujourd'hui à s'opposer au principe de ce mariage.


L'archevêque de Lyon, Mgr Barbarin reste très engagé dans le débat relayé par les associations de la manif pour tous.

Et pendant ce temps, les mariés de l'An I fête leur noces de coton. Le débat est-il pour autant pacifié ? Qu’en est-il aujourd’hui ?
Isabelle Gonzalez et Thierry Swiderski font le point au moment où le débat sur la loi sur la famille revient au Parlement.

A découvrir vendredi soir après Soir dans Enquêtes de régions. 
Deux autres reportages seront diffusés : L'affaire Fiona et l'accident de Schumarer

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information