• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Enquêtes de régions : le mariage pour tous, un an déjà

© France 3
© France 3

23 avril 2013. l'Assemblée Nationale dit "oui" au mariage pour tous. Après un combat rude, dans l’hémicycle comme dans la rue, la loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe est adoptée. Isabelle Gonzalez et Thierry Swiderski sont retournés voir les protagonistes un an après.

Par Kathleen Garon

En Rhône-Alpes, l’Eglise, les politiques, et les associations ont particulièrement alimenté le débat national. Ce fut une démarche locale, une véritable impulsion est née à Lyon. Beaucoup de discussions passionnées sur la rhétorique du mot mariage, etnre autres, ont animé les débats. Les pro et les antis ont occupé la rue et interpeller les décideurs politiques pour se faire entendre.

Le député de l'Isère Erwan Binet a porté la loi, son collègue UMP Philippe Cochet a dérapé pendant les débats et continue aujourd'hui à s'opposer au principe de ce mariage.
EDR - Erwan Binet

L'archevêque de Lyon, Mgr Barbarin reste très engagé dans le débat relayé par les associations de la manif pour tous.
EDR - Monseigneur Barbarin

Et pendant ce temps, les mariés de l'An I fête leur noces de coton. Le débat est-il pour autant pacifié ? Qu’en est-il aujourd’hui ?
Isabelle Gonzalez et Thierry Swiderski font le point au moment où le débat sur la loi sur la famille revient au Parlement.

A découvrir vendredi soir après Soir dans Enquêtes de régions. 
Deux autres reportages seront diffusés : L'affaire Fiona et l'accident de Schumarer

A lire aussi

Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : malgré le retour de la pluie, les cultures peinent à se remettre de la sécheresse

Les + Lus