Quatre “Pavillons Bleus” flottent en Auvergne

La plage du lac d'Aydat (63) qui a obtenu l'écolabel Pavillon Bleu pour la deuxième année.
La plage du lac d'Aydat (63) qui a obtenu l'écolabel Pavillon Bleu pour la deuxième année.

Aydat et la Tour d'Auvergne dans le Puy-de-Dôme, Vieure dans l'Allier et Le Bouchet Saint Nicolas en Haute-Loire : ces quatre communes d'Auvergne ont obtenu le label "Pavillon Bleu", garant d'une bonne qualité environnementale.

Par Valérie Mathieu

Le palmarès Pavillon Bleu des plages 2014 était dévoilé aujourd'hui à Vulcania.
Cet éco-label récompense les efforts environnementaux engagés par les communes dans les zones de baignade, sur le littoral ou dans les terres. Cette année, 150 communes décrochent ce fameux pavillon dont quatre en Auvergne.
Aydat et la Tour d'Auvergne l'obtiennent pour la deuxième année et deux petits nouveaux font leur entrée, le lac du Bouchet en Haute-Loire et le plan d'eau de Vieure, dans l'Allier.

Une référence
Hissé sur une commune ou un port de plaisance, le Pavillon Bleu véhicule une image positive et dynamique auprès des résidents comme des visiteurs. Il signale un réel intérêt pour la nature et une préservation de ses richesses souligne Pierre Thomas, président du SMAT (syndicat mixte d'aménagement touristique) en bocage bourbonnais.
"ça représente deux ans de travail, un investissement important, financier certes mais surtout dans la conception du site. Sur la qualité de l'eau et encore plus sur la qualité environnementale."

Le Pavillon Bleu est devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l'environnement et du développement durable. Son succès est tel qu'il est désormais présent sur tout le territoire français ainsi que dans 48 pays du monde entier.
L'écolabel Pavillon Bleu
Reportage Sandrine Montero et Li Jie. Intervenants : Sophie-Caroline Fargues, directrice des services Communauté de communes des Cheires et Pierre Thomas, Pdt du SMAT en bocage bourbonnais.



Sur le même sujet

Les + Lus