Emotion dans la communauté kosovare après l'incendie dans son lieu de culte

Emotion et tensions à Montluçon après un incendie qui  a complètement détruit le lieu de culte musulman de la communauté kosovare. Une plainte pour incendie volontaire a été déposée. Une enquête est ouverte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'incendie s'est déclaré mardi 27 mai vers 5h30. Le bâtiment situé rue du Gué à Montluçon avait été acheté par des membres de la communauté kosovare qui en avaient le lieu de culte musulman et un lieu de rencontres pour la communauté. Une trentaine de familles s'y retrouvaient les samedi matins.

Malgré l'intervention des pompiers, le local est parti en fumée, sans faire de blessé. Une plainte pour incendie volontaire a été déposée au commissariat de Montluçon et une enquête a été ouverte. Elle devra déterminer si l'origine du feu est accidentelle ou criminelle. L' équipe scientifique  venue d'Ecully (Rhône), pour enquêter sur les circonstances de cet incendie n'a pas trouvé de départ de feu suspect.

L'évènement a suscité une grande émotion dans la communauté kosovare. Sa présence était mal acceptée  par le voisinage qui avait signalé au maire de la ville, des problèmes de stationnement et qui voyait d'un mauvais oeil l'installation de cette mosquée improvisée dans cet entrepôt. 

Selon Daniel Dugléry, l'association en charge du lieu avait demandé l'autorisation de construire un bâtiment en dur, demande refusée car ce lieu se trouve en zone inondable. D'autres sites devaient lui être proposés prochainement.


Reportage de Pascale Felix et Arthur John.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information