Depuis plus de vingt ans, la commune des Martres de Veyre organise sa traditionnelle foire à l'asperge le jeudi de l'ascension. Un rendez-vous prisé des consommateurs, mais cette année, pour l'instant, la récolte n'a pas été très satisfaisante.
"Je les aime de toutes les façons", avoue une acheteuse, "en flan, nature avec juste une petite vinaigrette ou un filet d'huile, en gratin..." L'asperge se décline à toutes les sauces, mais attention, cette année, la récolte est plutôt limitée.
En cause : les conditions météo. Pour faire pousser des asperges, il faut de l'humidité, certes, mais aussi un peu de chaleur, et c'est ce qui a manqué ces derniers jours.
Conséquence : aux Martres de Veyre, durant la foire, il s'est vendu un peu plus d'une tonne d'asperges, contre 4 à 5 tonnes habituellement au cours de la journée. Passée la matinée, il n'y en avait d'ailleurs plus sur les étals, les producteurs ne proposant que des asperges auvergnates.
Un choix que renvendique Serge Meunier, président de l'Association des Commerçants : "Au niveau des Martres de Veyre, on a 5 ou 6 producteurs. Par contre, dans la salle des fêtes , ce sont tous des producteurs régionaux, il y en a qui viennent de l'Allier, de la Haute-Loire, on reste 'région' dans la salle des fêtes, au niveau de tous les produits d'ailleurs, pas que les asperges".