C'est un endroit emblématique pour le perchiste clermontois... En février dernier, dans la salle Droujba Arena, à Donetsk, le champion olympique est devenu recordman du monde avec une barre à 6 mètres 16. Le lieu a été incendié, alors que la ville a connu des combats meurtriers ces derniers jours.
Ce fut le théâtre de son exploit. Renaud Lavillenie, recordman du monde de saut à la perche, a rendu hommage à la salle de sport de Donetsk, détruite dans des affrontements. La principale ville de l'est pro-russe de l'Ukraine a été plongée dans des combats meurtriers ces derniers jours. Et le Palais des sports Droujba, où Lavillenie a battu en février le record du monde de l'Ukrainien Sergueï Bubka en franchissant 6,16 mètres, a été incendié.
"Triste nouvelle d'apprendre que la salle Droujba Arena à Donetsk a brûlé. La salle où Sergei Bubka, Yelena Isinbaeva et moi avons battu le record du monde du saut à la perche", a écrit le Français sur sa page Facebook. "Bon courage et grosse pensée a ce peuple Ukrainien. En espérant que le futur soit meilleur".
Bubka, légende de l'athlétisme mondial, a pour sa part émis l'espoir que le complexe serait reconstruit. "J'espère que l'Arena sera restaurée bientôt et continuera de servir le sport. Nous nous souvenons des 6,16 m de R. Lavillenie cette année", a-t-il tweeté.