Dimanche 25 mai, nos voisins transalpins ont voté exactement à l'inverse de la France. Les Italiens ont en effet placé en tête des suffrages le parti du président du conseil, Matteo Renzi. Le parti du Premier ministre a obtenu 41%, contre 21 % pour le parti populiste de l'ex-humoriste Beppe Grillo.
Plus de 40% des voix pour le parti au pouvoir, loin devant les populistes du parti "5 Stelle", 5 étoiles, du comique Beppe Grillo. C'est le résultat étonnant des Européennes en Italie alors que le parti populiste était donné au coude-à-coude avec le centre gauche.
Alors, que s'est-il passé? Pourquoi un parti dont la politique ressemble étrangement à celle du tandem Hollande-Valls en France, ressort-il vainqueur des Européennes italiennes alors qu'en France la même ligne politique subit l'une de ses plus cuisantes défaites? Si proches, si loin de nous les Européens d'à côté? Quelques clefs pour comprendre dans Alpexpress, la rubrique transfrontalière de France 3 Alpes.
Le scrutin représentait un test important pour le patron du PD, arrivé au pouvoir à la place d'Enrico Letta, en février, après un putsch interne à leur parti. Les élections européennes avaient pris l'allure d'un référendum sur les premières mesures de cet ambitieux Premier ministre de 39 ans qui a promis une relance rapide de l'économie.
Face à lui, M. Grillo avait fait campagne contre les partis traditionnels et annoncé un référendum sur le maintien de l'Italie dans la zone euro, réclamant l'abandon des critères du pacte de stabilité européen.
En bonus dans Alpexpress, un peu d'humour suisse sur le vôte français à travers l'extrait d'une émission de parodie diffusée sur "Couleur 3", une radio du groupe RTS (Radio Télévision Suisse).
Buona settimana a tutti.
A samedi prochain.