Ain : polémique autour d'une centrale d'enrobage à chaud

Ce samedi 31 mai, des associations des communes de Feillens et Replonges (*) ont organisé une manifestation contre le projet d'installation d'une centrale d'enrobage à chaud. Les riverains redoutent nuisances, pollutions et risques sanitaires liés au bitume.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

31/05/14 -
Les explications d'Annie, Association "Bien Vivre à Feillens"



Depuis plusieurs mois, une partie des habitants de Feillens et de Replonges se bat contre l'implantation de cette centrale d'enrobage à chaud. La proximité des zones d’habitation, d'établissements scolaires et de zones de cultures maraîchères et d'élevage ou encore d'entreprises agroalimentaires, inquiète les riverains. Pour l'heure, l'usine est installée à Certines, à une trentaine de kilomètres. L'entreprise Sonico entend la transférer sur la zone d'activité intercommunale de Feillens / Replonges. Concernant l'implantation de l'usine sur cette ZA, l'enquête publique réalisée à la fin à l'automne dernier s'était soldée par un avis favorable du commissaire enquêteur. Le préfet de l'Ain n'a pas encore donné son feu vert et devrait trancher la question avant l'été. En attendant, les habitants maintiennent donc la pression.

Le reportage ci-dessous...
Le reportage de S.Valsecchi et B.Metral - Edition 19/20 Rhône-Alpes du 31/05/14

 

(*) Les associations concernées : "Bien Vivre à Replonges", "Bien Vivre à Feillens" et le "Collectif riverains 01".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information