Une vingtaine de malades atteints par la fièvre Q ont été identifiés courant mai dans le sud Drôme.Une ferme d'élevage ovin est à l'origine de cette contamination. Les éleveurs de la région sont invités à se rapprocher des services vétérinaires pour combattre cette infection animale.
L'alerte a été donnée par des médecins généralistes du sud de la Drôme et par l'hopital de Valreas (Vaucluse). 17 cas au moins de malades atteints par la fièvre Q, une infection bactériennne d'origine animale, ont été récensés autour une ferme de la Drôme, élevant des ovins. La plupart des malades avaient fréquenté cette exploitation.
La maladie : Cette " zoonose " est liée à la prolifération d'une bactérie (Coxiella Burnetti).Elle se transmet uniquement de l'animal à l'homme dans des conditions particulières : La contamination intervient par inhalation de poussières infectées ou par contact direct avec les animaux ou leur litière. La "fièvre Q" n'est pas transmissible entre les personnes.
Les symptômes : La maladie se caractérise par un épisode fiévreux ,d'où son nom, des maux de tête , une toux sèche, des nausées et des vomissements. La maladie peut s'installer de façon chronique et affecter plus particulièrement les femmes enceintes ou les cardiaques à la santé fragile.Ces patients peuvent connaître des complications.
Le traitement : L'administration d'antibiotiques est la régle.Les médecins de la zone ont été avertis des signes cliniques pour faciliter le diagnostic.
L ' Agence Régionale de Santé affirme que toutes les mesures ont été prises pour maîtriser la contamination en procédant notamment "à l'isolement de la zone touchée ,à la vaccination du cheptel et au traitement des fumiers."Elle invite néanmoins les éleveurs du département à se rapprocher du groupement de défense sanitaire de la Drôme ou de leur vétérinaire pour éviter l'introduction de la bactérie dans leur propre exploitation.
Groupement de défense sanitaire de la Drôme
Tel : 04.75.78.48.30 - gds26@wanadoo.fr