La deuxième étape du Critérium du Dauphiné a été remporté lundi après-midi par le Britannique Christopher Froome (Sky). L'arrivée était jugée au sommet du col du Béal (Puy-de-Dôme), classé hors catégorie, à l'issue d'un parcours long de 156 km. Le peloton avait quitté Tarare (Rhône) le matin.
L'explication attendue dans le col du Béal a bien eu lieu, lundi, à l'occasion de la deuxième étape du Critérium du Dauphiné. Sur les routes du Puy-de-Dôme, l'Anglais Christopher Froome (Team Sky) et l'Espagnol Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) ont démontré, si cela était nécessaire, qu'ils étaient bien les deux favoris de l'épreuve.
Vainqueur du contre-la-montre individuel la veille dans les rues de Lyon, Froome a récidivé dans le pays d'Olliergues, au sommet du col du Béal, où était jugée l'arrivée de cette deuxième étape longue de 156 km, partie le matin de Tarare dans le Rhône. Le coureur de la Sky a attendu la dernière difficulté de la journée, un col classé hors catégorie par les organisateurs, pour faire le ménage dans le peloton, mais en gardant toujours Contador dans sa roue. Andrew Talansky (Garmin-Sharp), Jurgen Van den Broeck (Lotto-Belisol), Vincenzo Nibali (Astana Pro Team) et Wilco Kelderman (Belkin Pro Cycling) résistent eux aussi aux coups d'accélérateur du tenant du titre.
Finalement, le maillot jaune a réglé le groupe de six coureurs au sprint. Alberto Contador termine deuxième alors que le Néérlandais Wilco Kelderman prend la troisième place. Kenny Elissonde (FDJ.FR) est le premier français de l'étape à 51" alors que le Brivadois Romain Bardet (AG2R La Mondiale), laché dans la dernière ascension, se classe 19ème à 1'33".
Au classement général, Christopher Froome conforte sa première place avec 12" d'avance sur Contador et 21" sur Kelderman.
Mardi, la 3ème étape partira d'Ambert (Puy-de-Dôme) pour le Teil (Ardèche) pour un parcours de 194 kilomètres.