En 2010, la LPO Rhône décide de poser un nichoir très spécifique sur la tour EDF située dans le quartier de la Part-Dieu. L’installation est spectaculaire car le nichoir est volumineux, il sera fixé à une hauteur de 70m.
Quatre ans plus tard, un couple de Faucon pèlerin élève 4 fauconneaux dans ce nichoir! Un résultat attendu mais inespéré.
Le milieu urbain présente pour l'espèce certains avantages : inaccessibilité des sites de reproduction, présence en nombre d'espèces proies comme le pigeon domestique. Par contre, au moment de l'envol des jeunes, ceux-ci peuvent se retrouver au sol, s'exposant alors à de multiples dangers. Chaque année, les sites connus sont particulièrement surveillés par des bénévoles au moment critique de l'envol afin d'intervenir si un jeune inexpérimenté rate son premier vol et se retrouve au sol.
Désormais les petits et leurs parents s'entraînent au vol en plein ciel, ils vont bien, nous suivons régulièrement leur évolution, tout comme la Ligue de Protection des Oiseaux qui vient régulièrement les observer.