La semaine dernière, le ministère de la Santé a mis en garde contre les différents dangers de l'été : les noyades, les vagues de chaleur et nouveau venu cette année... le moustique tigre.
Cette espèce envahissante, Aedes albopictus de son nom latin, est reconnaissable à ses rayures noires et blanches. Le moustique tigre est particulièrement actif en été. Cette espèce installé en France depuis 2004. Elle est désormais "implantée" dans 18 départements du sud de la France, dont en Rhône-Alpes.
Cet insecte "agressif" pour l'homme a progressivement colonisé l'Europe méridionale. Le moustique tigre figure aujourd'hui parmi les risques sanitaires car c'est le principal "vecteur" de deux maladies virales : la dengue et le chikungunya. Ces deux maladies proches sont caractérisées par de fortes fièvres, des douleurs articulaires et peuvent être fatales pour les personnes faibles. Elles touchent surtout les zones tropicales où ces moustiques pullulent. Mais pas seulement... Depuis le mois de mai, ce sont 121 cas "suspects" de dengue ou de chikungunya qui ont été rapportés en France dans les départements où est implanté l'insecte. Il s'agissait cependant essentiellement de cas "importés" de voyageurs et non pas de cas "autochtones".
Les répulsifs, les diffuseurs et les moustiquaires sont pour l'heure les meilleurs moyens de se débarrasser du moustique tigre.
Les autorités sanitaires suivent donc avec attention l’extension de l'implantation du moustique tigre. Pour signaler la présence d'Aedes albopictus...Le moustique tigre est implanté dans les Alpes-Maritimes, les Alpes de Haute-Provence, le Var, les Bouches-du-Rhône, la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, le Gard, l'Hérault, l'Aude, les Pyrénées-Orientales, l'Ardèche, le Vaucluse, la Drôme, l'Isère, la Haute-Garonne, le Lot-et-Garonne, la Gironde et le Rhône.