Clermont-Ferrand inaugure son centre de délivrance de médicaments de substitution

Un centre de délivrance de médicaments de substitution aux opiacés a ouvert ses portes à Clermont-Ferrand en octobre dernier. Inauguré officiellement mardi soir, il suit quinze personnes. Des consommateurs d'héroïne qui ont décidé de s'en sortir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque année, les addictions tuent plus de 700 personnes dans le seul département du Puy-de-Dôme. Ce qui place le département auvergnat au-dessus de la moyenne nationale.
Pour répondre à cette véritable problématique de santé publique, le projet régional de santé élaboré par l'ARS Auvergne a ouvert, en octobre dernier, un centre de délivrance de médicaments de substitution aux opiacés à Clermont-Ferrand. Où quinze personnes sont actuellement suivies. Des consommateurs d'héroïne essentiellement. Qui ont décidé de réagir et accepté de se soigner. Car ici, le consommateur est considéré comme un malade qui suit un traitement.


Pas de salle de shoot

Pas de salle de shoot, car les usagers ne consomment pas sur place. Ces médicaments de substitution leur sont délivrés selon leur besoin et après un diagnostic établi par un médecin. 
Mais au-delà d'une réponse médicale à l'addiction, les patients bénéficient aussi d'une aide pour sortir de leur précarité. En matière de logement ou de santé. Un accompagnement indispensable pour réapprendre à vivre avec sa dépendance.
Reportage : Valérie Riffard, René Thévenot. Intervenants : Marie-Hélène AUTANT-PARCOT (Infirmière), Pierre-Luc MAZIOUX (Educateur spécialisé), Christine ROUANNET (Médecin).


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information