Depuis 7 ans, le département du Puy-de-Dôme se bat pour l'inscription de la Chaîne des Puys au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Le Comité du patrimoine mondial planche depuis le 15 juin sur les 36 candidatures. Il rendra son verdict en début de semaine prochaine.
La consécration pour un site touristique, c'est d'être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Un label prestigieux après lequel le département du Puy-de-Dôme court depuis 7 ans. Le Conseil Général a d'ailleurs investi un million d'euros pour arriver à ses fins. La Chaîne des Puys et la Faille de Limagne - qui attirent chaque année des centaines de milliers de touristes, mais aussi des scientifiques venus du monde entier - arriveront-elles à bénéficier de ce label ? La réponse devrait être connue à partir de la semaine prochaine, à l'issue des travaux du Comité du patrimoine mondial qui se tient depuis le 15 juin à Doha, au Qatar. Un Comité qui réunit 21 membres de l'Organisation des Nations Unies (ONU).
L'histoire de la candidature de la Chaîne des Puys et de la Faille de Limagne seront traités le vendredi 20 juin, après le soir 3, dans Enquêtes de Régions. Une enquête réalisée par Céline Pauilhac et Olivier Martinet, dont voici un extrait.
Les atouts de la Chaîne des Puys
- Un alignement de 80 volcans millénaires endormis, étendus sur une trentaine de kilomètres.
- D'un point de vue géologique, l'intérêt particulier de cette chaîne de 80 volcans est qu'elle s'est dessinée parallèlement à la faille de Limagne, formée il y a 30 millions d'années.
- La mobilisation autour de la candidature de la Chaîne des Puys est importante. De nombreuses opérations de communication ont été menées en ce sens ces dernières années.
Les handicaps de la candidature
- La liste du patrimoine mondial va bientôt atteindre le seuil de 1000 sites répertoriés, mais l'Europe compte à peine une trentaine de biens naturels classés. D'après le responsable de l'Unesco, les chances d'obtenir une nouvelle inscription sur le vieux continent sont réduites.
- Les possibilités d'inscrire des sites volcaniques sur la fameuse "Liste" sont de plus en plus limitées par le Comité du Patrimoine mondial.
- Pour appuyer sa décision, le comité s'appuie notamment sur le rapport d'évaluation de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature.
Malheureusement, cette organisation consultative n'a pas été tendre avec le dossier de la Chaîne des Puys - Faille de Limagne et a recommandé la non-inscription du site.