Ce célèbre vin aromatisé a tellement été copié que même les Italiens ont oublié qu'ils l'avaient créé. Alpexpress, la rubrique transfrontalière de France 3 Alpes, remet les pendules à l'heure et les glaçons dans les verres, à l'occasion de la reconnaissance de l'IGP vermouth par l'Europe.
Une devinette style, "Questions pour un champion":
- Je suis l'ambassadeur de Turin dans les soirées, chics ou moins chics, du monde entier.
- Je suis rouge comme les nuits de la capitale piémontaise…
- Je suis, je suis….?
Il faut dire que depuis sa naissance, en 1786, dans une boutique de liqueurs du centre de Turin, le fameux vin aromatisé a été, et continue d'être copié aux quatre coins du monde. Au point que même les Turinois avaient fini par oublier que c'était une spécialité locale!
Pourtant, dès la moitié du XIXe siècle, tous les grands noms du vermouth avaient pignon sur rue à Turin. Les Carpano, Martini e Rossi, Gancia, Cinzano… rivalisaient d'ingéniosité pour élaborer des recettes à partir d'herbes et d'aromates, afin de s'attirer les faveurs de la clientèle turinoise. Le vermouth a ensuite pris la mer pour être exporté vers les lointains rivages de l'Amérique du sud ou du nord: le vin aromatisé n'a cure des longues durées de transport!
Dans ce reportage, vous pourrez voir comment les Turinois remettent au goût du jour la dégustation de ce produit de terroir. Visite aussi des splendides caves de l'une des marques historiques de vermouth di Torino.
durée de la vidéo : 00h06mn53s
Il est l'ambassadeur de Turin dans le monde entier. Il est rouge comme les nuits de la capitale piémontaise: le vermouth di Torino s'invite sur le zinc d'Alpexpress au moment où l'Europe vient de lui reconnaitre une IGP. Côté suisse, nos voisins pleurent la mise à la retraite de l'Alouette 3.
•
©INA
Côté suisse, nos voisins pleurent la mise à la retraite de l'Alouette 3. Un fameux hélicoptère, de fabrication française, qui a permis aux pionniers suisses du sauvetage en montagne de sauver un nombre incalculables de vies humaines.