• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le nouvel Hôtel de la Région Auvergne officiellement inauguré sur fond de polémiques

Le nouvel Hôtel de Région a été officiellement inauguré samedi à Clermont-Ferrand. Par le président Souchon et en présence du président de la région Rhône-Alpes. Les élus ont voulu se montrer rassurants quant à l'utilisation de ces nouveaux locaux après la fusion annoncée.
Le nouvel Hôtel de Région a été officiellement inauguré samedi à Clermont-Ferrand. Par le président Souchon et en présence du président de la région Rhône-Alpes. Les élus ont voulu se montrer rassurants quant à l'utilisation de ces nouveaux locaux après la fusion annoncée.

C'est fait ! L'Hôtel de Région a été officiellement inauguré samedi matin. En présence, entre autres, du président de la région Rhône-Alpes qui s'est voulu rassurant quant à la future utilisation des locaux. Autre sujet de polémique, le coût de la réalisation de ce bâtiment flambant neuf.

Par Evelyne Rimbert

René Souchon, président de la région Auvergne n'a pas caché son émotion, samedi matin, lorsqu'il a coupé le ruban du nouvel Hôtel de Région. "C'est un grand moment d'émotion, un moment historique...On inaugure un Hôtel de Région, surtout maintenant qu'il n'y a plus que 14 régions..."
Régions : le mot était lâché. Et aussitôt accolé à fusion. Le mot qui fâche. Sauf qu'à Clermont-Ferrand, on se veut rassurant.


Pas seulement un bâtiment administratif

C'est en tous cas le message qu'était venu délivrer un deuxième président. Celui de la région Rhône-Alpes avec qui le mariage a été annoncé. Jean-Jack Queyranne qui a voulu rassurer quant à l'utilisation du bâtiment après la fusion. "Avec les nouvelles responsabilités, routes, transports, collèges, développement économique...il sera pleinement rempli par des fonctionnaires, mais il jouera aussi son rôle de citoyenneté, de vie démocratique...Ce ne sera pas seulement un bâtiment administratif..."
Autre annonce : le Groupement d'Intérêt Public Massif Central, qui gère les fonds européens, devrait prochainement s'installer dans les locaux clermontois.


Visites guidées

Un bâtiment de 81 millions d'euros, toutes dépenses confondues. A la pointe des valeurs environnementales. Et qui a séduit les nombreux visiteurs conviés à ce moment festif. Même si certains n'ont pas manqué de s'interroger sur le coût de la réalisation.

Les élus, eux, se retrouveront le 24 juin pour la première session dans le tout nouvel hémicycle de celle qu'ils appellent déjà la Maison des Auvergnats.

Le nouvel Hôtel de Région a été officiellement inauguré samedi matin à Clermont-Ferrand.
Reportage : Clément Massé, Christophe Jouvante. Intervenants : René SOUCHON (Président de la Région Auvergne), Jean-Jack QUEYRANNE (Président de la Région Rhône-Alpes), Monique et Marie-Hélène (Visiteuses).



Sur le même sujet

Ain : incendie dans un élevage de poules à Rignieux-le-Franc

Les + Lus