Innovation à Grenoble: "Hexo+", le drone volant qui suit et filme son utilisateur

La société Squadrone, basée à Grenoble et dans la Silicon Valley, a récolté près d'un million d'euros sur un site de financement participatif, pour le développement d'un drone innovant. Associé à une caméra GoPro, "Hexo+" permet à l'utilisateur de se filmer à distance et en mouvement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Connaissez-vous Kickstarter ? C'est une plateforme américaine de crowdfunding (financement "participatif" ou "collaboratif") pionière et très utilisée par les startups pour lancer des projets inovants. Sur ce site, une société grenobloise s'est faite remarquer ces trois dernières semaines. En 37 minutes, Squadrone System a récolté 50.000 dollars pour son projet "Hexo+", la "caméra aérienne autonome". Le million devrait être atteint début juillet.

Le co-fondateur de la start-up, Antoine Level, était sur le plateau de France 3 Alpes pour présenter ce fameux "Hexo+" et réagir à ce succès sur internet. Il a notamment expliqué l'intérêt du recours à Kickstarter.com, source de financements mais également zone de test du marché américain.

Le co-fondateur et CEO de Square System, invité de France 3 Alpes pour parler du "Hexo+".

Hexo+ semble être un véritable robot de compagnie. Il vous suit partout. Pour quoi faire ? Vous filmer à distance et en mouvement. Fixé à une caméra, l'accessoire serait capable de suivre son utilisateur dans ses mouvements, en restant à quelques mètres et à une certaine altitude, automatiquement. Ces réglages se font préalablement via un smartphone. La position du mobile est d'ailleurs le point de repère que fixe l'automate pour évoluer.


A partir de là, on imagine vite que l'on pourra un jour relier son robot à sa "smartwatch", ces montres intelligentes couplées aux smartphones qui sont commercialisées en ce moment par la plupart des constructeurs. On ne sera alors plus loin de la science fiction ou du jeu vidéo...



A vélo, en parapente, à ski... Les caméras subjectives type GoPro sont utilisées partout, fixées sur tous les casques : un véritable phénomène. Selon les acteurs du marché du drone, ce dernier en est un autre (de phénomène). La vitesse à laquelle l'Hexo+ a trouvé des investisseurs sur internet va dans ce sens. A noter que l'accessoire devrait coûter 499 dollars, soit environ 370 euros si la conversion est réalisée honnêtement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information