Deux syndicats d'agriculteurs dénoncent "la surréglementation" de leur profession

Ce mardi, deux syndicats d'agriculteurs menaient une journée nationale de mobilisation pour dénoncer la surréglementation qui pèse sur leur métier. Dans le Cantal, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs se sont associés au mouvement pour dire non à l'empilement des contraintes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

S'ils passent une bonne partie de l'été libres de tout mouvement, bon nombre des bovins cantaliens restent attachés dans leurs étables l'hiver, en particulier chez les producteurs de lait en zone de montagne. Imaginer le contraire parce que c'est ce que réclament certaines associations qui militent pour le bien-être animal, ce serait une contrainte supplémentaire pour les agriculteurs qui dénoncent déjà une surréglementation de leur activité.

C'est pour exprimer ces craintes qu'une délégation de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs a remis un communiqué en préfecture du Cantal ce mardi après-midi.

"Il y a un volet qui concerne directement tout ce qui est environnemental avec une succession de directives ou de règlements qui posent des problèmes au niveau de la pratique agricole pour l’entretien, pour l’aménagement des exploitations et des parcelles" explique Joël Piganiol, secrétaire général de la FDSEA du Cantal. "L’autre volet concerne le lien avec l’animal avec en particulier un certain nombre d’amendements qui sont proposés autour du statut de l’animal et qui pourraient mettre en difficulté les pratiques traditionnelles que l’on retrouve sur le département du Cantal."

Cette action cantalienne s'inscrivait dans le cadre d'une mobilisation nationale des deux syndicats pour "défendre la pérennité des produits français et dire stop à l’étouffement administratif et réglementaire."

Reportage de Claude Bernard et Lydie Ribes. Intervenant : Joël Piganiol (Secrétaire général de la FDSEA du Cantal)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information