Le "péage de transit" pour les poids lourds prévu par le gouvernement pour remplacer l'écotaxe rapportera "500 millions" d'euros par an, soit environ deux fois moins que le dispositif initial. Une mesure minimaliste, en Rhône-Alpes seule l'A47 serait concernée!
Alors que le sujet avait déchainé les bonnets rouges l'hiver dernier, Matignon a confirmé la mise en place d'un nouveau système allégé qui viendra remplacer l'écotaxe en 2015. Cette nouvelle "taxe" ne concernera plus que 4 000 kilomètres de routes, au lieu de 15 000 impactés initialement. Il s'agira des axes qui accueillent plus de 2 500 camions par jours, notamment des routes nationales parallèles à certaines autoroutes à péages. Du côté de la région Rhône-Alpes, seul l'itinéraire entre Saint-Étienne et Lyon via l'A47 serait concerné.
Résultat: peu de conséquence sur la pollution générée par ces trafics de transit et une forte probabilité de report de la circulation sur des voies annexes, beaucoup plus petites et qui deviendront saturées.
En revanche, exit les "bonnets rouges", la Bretagne est épargnée!