Un adolescent de 15 ans a été tué accidentellement et des échauffourées ont éclaté dans de nombreuses villes de France dimanche 22 au soir, alors que l'Algérie venait de gagner un match lors du Mondial de football. A Lyon dégradations et insultes occasionnaient des interpellations.
Un adolescent de 16 ans, qui fêtait la victoire de l'Algérie face à la Corée du sud (4-2) au Brésil, est mort dans un accident à Mulhouse (Haut-Rhin). Le jeune homme se tenait debout à bord d'un puissant 4X4, quand la voiture a fait une embardée dans un rond-point et s'est renversée. L'adolescent est mort sur le coup.
En outre, des affrontements, incendies de véhicules et jets de projectiles contre les forces de l'ordre ont été signalés dans plusieurs villes de France.
Les incidents les plus importants se sont déroulés à Lyon et à Vaulx-en-Velin.
"Ce qui devait être une fête pour tous les amoureux du football a été partiellement gâché par de nombreux individus qui ont confondu joie et colère", a déclaré Jean-François Carenco, le préfet.
A Lyon, "des affrontements ont opposé les forces de l'ordre à plusieurs centaines de manifestants", tandis qu'à Vaulx-en-Velin, "une vingtaine
d'individus a forcé les portes d'une supérette et a dérobé de l'alcool, des clés USB, des casques audio et des consoles de jeux", selon la même source.
La police lyonnaise a interpellé 3 personnes "âgés de 15 à 25 ans" et procédé à 167 tirs de Flash-Ball au cours de la nuit, selon une source policière.
La préfecture annonce que les forces de l'ordre seront "particulièrement vigilantes" jeudi 26 juin au soir, lors du match Russie-Algérie, qualificatif pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde. "Il est souhaitable que la fête ne soit pas une nouvelle fois gâchée. La police et la gendarmerie ont reçu des consignes de fermeté", prévient-elle.
A Grenoble, neuf voitures et un bus ont été brûlés alors que plus d'un millier de personnes s'étaient rassemblées dans le centre-ville pour fêter la victoire. Trois véhicules de police ont été endommagés par des jets de projectiles.