Au Puy en Velay, un caviste a décidé de surfer sur « l’effet coupe du monde » pour faire découvrir les vins du monde entier. Restaurateur et cafetiers ont suivi pour lancer une "coupe du monde des vins".
Pendant la coupe du monde de football, le caviste ponot Vincent Legrand a eu une idée originale : se servir de l'événement pour faire découvrir les vins des pays qualifiés. Un moyen de faire découvrir la richesse géographique de sa cave qui compte une cinquantaine de références des quatre coins de la planète.
"On pense en premier au Chili, à l’Argentine" explique-t-il "mais il y a du vin en Uruguay, au Brésil et au Mexique. Et plus proche de chez nous, il y a du vin en Allemagne, en Hongrie et en Croatie. La Croatie a apparemment une bonne équipe de foot, mais il font aussi des vins délicieux, c’est un des plus vieux vignoble d'Europe."
La bière reste en tête
L'idée de Vincent Legrand a été reprise par quelques collègues restaurateurs et cafetiers, souvent plus habitués à servir de la bière les soirs de match. Dans le pub d'Anthony, la fréquentation grimpe de 30% quand les Bleus sont sur la pelouse. "On a essayé de mettre en place la "coupe du monde des vins" explique-t-il. "A chaque match son vin, et au moment de l’apéritif, on fait déguster les vins des pays qui jouent."La formule marche en apéro mais pour le reste de la soirée, c'est toujours la bière qui mène avec une équipe en tête : la Belgique.
Note : l'alcool est à consommer avec modération.