Le mystère de l'école de Bert (03) restera entier

Eternuements,  maux de tête, les enfants de l'école de Bert dans l'Allier ont souffert pendant plusieurs semaines d'un mal inconnu. Les résultats de l'enquête menée par différents services de l'Etat ont été dévoilés devant les parents d'élèves . Le mystère reste entier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le sous-préfet de l'Allier, l'Agence régionale de santé, les marins-pompiers de Marseille sont venus présenter aux familles dont les enfants sont scolarisés à Bert, les résultats de l'enquête qu'ils ont menée. Aucune explication n'a été trouvée pour expliquer les éternuements, malaises et maux de tête signalés par nombre d'enfants depuis plusieurs mois maintenant, si ce n'est "une concentration de dioxyde de carbone suite à une mauvaise aération".

Depuis un mois les élèves ont repris la classe dans ces locaux, où pour remédier au phénomène de confinement, une ventilation mécanique contrôlée (VMC) a été installée et depuis les symptômes ont disparu chez les enfants. Les parents sont rassurés.
De nouveaux prélèvements ont été effectués et seront analysés. Et la mairie profitera des vacances scolaires de cet été pour faire des travaux qui permettront d'améliorer l'aération des locaux.


Reportage : Yves Robin, Claude Fallas. Intervenants : Stéphane DELEAU, Chef de mission Vieille Alerte Inspection Contrôle ARS d'auvergne; Serge PELLIER Directeur Association pour la mesure de la pollution atmosphérique de l'Auvergne


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information