Eternuements, maux de tête, les enfants de l'école de Bert dans l'Allier ont souffert pendant plusieurs semaines d'un mal inconnu. Les résultats de l'enquête menée par différents services de l'Etat ont été dévoilés devant les parents d'élèves . Le mystère reste entier.
Le sous-préfet de l'Allier, l'Agence régionale de santé, les marins-pompiers de Marseille sont venus présenter aux familles dont les enfants sont scolarisés à Bert, les résultats de l'enquête qu'ils ont menée. Aucune explication n'a été trouvée pour expliquer les éternuements, malaises et maux de tête signalés par nombre d'enfants depuis plusieurs mois maintenant, si ce n'est "une concentration de dioxyde de carbone suite à une mauvaise aération".
Depuis un mois les élèves ont repris la classe dans ces locaux, où pour remédier au phénomène de confinement, une ventilation mécanique contrôlée (VMC) a été installée et depuis les symptômes ont disparu chez les enfants. Les parents sont rassurés.
De nouveaux prélèvements ont été effectués et seront analysés. Et la mairie profitera des vacances scolaires de cet été pour faire des travaux qui permettront d'améliorer l'aération des locaux.