Elle était la plante vedette de la première biennale du végétal à Chalmazel, organisée par l'association Rhizome. Pour mieux découvrir la monarde, plante emblématique d'Auvergne, rencontre avec Romain et Sylvie Roche, des producteurs qui la cultivent à Arronnes, dans la montagne bourbonnaise.
La monarde (monarda didyma), plus connue sous le nom de thé rouge, a été consommée en infusion par les Amérindiens. Elle a même remplacé le thé noir au 18e siècle. Elle a beaucoup été cultivée en Auvergne, particulièrement dans le Forez où l'on fabriquait de la liqueur à partir de ses fleurs, avant de disparaître, victime de l'oïdium.
Romain et Sylvie Roche, producteurs de plantes et maraîchers à Arronnes, dans l'Allier, ont décidé de la cultiver et d'en faire la promotion pour la voir reflrurir les jardins auvergnats. D'autant que ses usages sont nombreux : les fleurs viendront parfumer et sucrer desserts, gelées ou sirops. Cueillie avec la tige et les feuilles, la monarde deviendra tisane aux vertus digestives en même temps que légèrement toniques.