Le dossier de l'Hôtel Dieu devrait se débloquer très prochainement, c'est ce qu'Olivier Bianchi a annoncé lors d'une rencontre informelle avec la presse. Différentes rencontres entre les 3 partenaires (ville, CHU et investisseurs) ont fait avancer les choses pour cet ensemble urbain très prisé.
Une surface de près de 5 hectares en plein coeur de Clermont-Ferrand : l'emprise urbaine de l'Hôtel Dieu est conséquente alors forcément, laisser à l'abandon un tel espace fait tâche. Il en avait beaucoup été question pendant la campagne électorale et aujourd'hui, lors d'une rencontre avec la presse, Olivier Bianchi a annoncé que d'ici peu, la situation devrait se débloquer. "On n'est pas arrivé au bout de ce dossier mais on avance. D'abord, on s'est rencontré avec le CHU, l'ARS, les acheteurs, on a déjà fait 2 réunions et on est tous d'accord pour trouver un accord qui nous permet que chacun soit gagnant dans cette affaire. Le CHU a besoin de ses 25 millions qui vont lui permettre de compléter le financement de l'hôpital d'Estaing, la ville a besoin de retrouver un contrôle foncier sur un certain nombre d'emplacements stratégiques pour les voieries, les espaces publics, la bibliothèque communautaire. Les acheteurs, eux, ont besoin de faire une opération immobilière."
Il reste deux réunions techniques entre les trois partenaires avant un rendez-vous le 21 juillet avec la Ministre de la Santé. En principe, le dossier devrait être prêt avant Noël, mais en ce qui concerne le début des travaux, c'est une autre histoire. "Le premier bâtiment qui pourrait voir le jour, c'est la bibliothèque communautaire, hors il faudra sûrement réactualiser le projet, il faudra ensuite lancer un concours d'architectes, faire les études .... Je pense que les Clermontois verront encore longtemps l'Hôtel Dieu dans la configuration actuelle", pousuit-il.
Le directeur du CHU s'est montré satisfait de l'avancée des négociations car les 25 millions de la vente de l'Hôtel Dieu vont permettre de continuer les opérations de désamiantage de l'Hôpital Gabriel Montpied.