Cet article date de plus de 7 ans

Coups de coeur de l'été

Cette semaine, l'édition du Grand Lyon vous propose un peu de lecture. Les coups de coeur de l'été, choisis pour vous. Nous sommes allés demander à trois librairies indépendantes leurs livres préférés. 
Le premier coup de coeur de l'été: Les brumes de l'apparence de Frédérique Deghelt
© F3RAA
Vous l'avez sans doute remarqué: nos librairies indépendantes ont souvent des noms très poétiques, qui donnent envie d'y entrer.

Premier rendez-vous, à la librairie de Brignais, qui a choisi le roman de Frédérique Deghelt: Les brumes de l'apparence

durée de la vidéo: 01 min 26
Le livre de l'été

Résumé du livre: Les brumes de l'apparence - Frédérique Deghelt
Quand un notaire de province lui annonce qu’elle hérite d’une masure au milieu de nulle part dans l’isolement d’une forêt, décidée dans l’instant à s’en débarrasser, Gabrielle (parisienne, quarante ans) s’élance sur les routes de France pour rejoindre l’inattendu lieu-dit, signer sans état d’âme actes de propriété et autres mandats de mise en vente, agir avec rigueur et efficacité.
Un paysage, un enchevêtrement d’arbres et de ronces à l’abandon, où se trouve blottie depuis des décennies une maison dont une seule pièce demeure à l’abri du ciel, dix hectares alentour, traversés par le bruissement d’une rivière et d’une nature dévorante. Tel est le territoire que découvre Gabrielle, insensible à la beauté étrange, voire menaçante, des lieux, après des heures de route.
Contrainte de passer la nuit sur place, isolée, sans réseau téléphonique, Gabrielle s’endort sans avoir peur. Mais son sommeil est peuplé de rêves, d’odeurs de fleurs blanches et de présences.
Dans les jours qui suivent, toutes sortes de circonstances vont l’obliger à admettre ce qu’elle refuse de croire : certains lieux, certaines personnes peuvent entretenir avec l’au-delà une relation particulière. Gabrielle en fait désormais partie : elle se découvre médium.
De livre en livre, Frédérique Deghelt interroge notre désir d’une autre vie, explore les énigmes de notre perception, dévoile ce qui en nous soudain libère le passage entre la rationalité et l’autre rive.
Un roman jubilatoire, profond et inquiétant.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
livres c'est l'été