Cocon 63 c'est le nom d'une opération lancée par le Conseil Général visant à réduire la facture énergétique des collectivités en subventionnant une partie des travaux d'isolation des combles des bâtiments publics les plus énergivores. Cent quatre communes ont décidé d'y participer.
En s'associant a l'opération Cocon 63, Murol va économiser plus de 4.000 euros dans ses travaux d'isolation dans 4 bâtments communaux. Cela représentait jusqu'à maintenant une surface de 650 mètres carrés de combles perdus et autant de déperdition énergétique... L'investissement financier va certes être important pour cette commune de 500 habitants, mais il sera rapidement rentabilisé. "D'habitude, quand on fait des travaux d'amélioration des bâtiments, c'est plutôt des retours sur investissements à 10 ou 15 ans, explique Sébastien Gouttebel, maire de Murol. Là, on va être dans des délais autour d'une vingtaine de mois, ce qui fait que d'ici 2 ans et demi, on pourra voir directement l'effet sur les factures et ce qu'on nous a annoncé aujourd'hui, c'est une baisse de 30% sur les factures d'énergie".
Comme Murol, une centaine de communes du Puy-de-Dôme ont saisi l'opportunité de faire réaliser gratuitement un diagnostic financé par le CG, L'Ademe et l'Union Européenne dans 480 bâtiments publics. En tout, 110.000 mètres carrés de combles ont été passés au crible... pour aboutir à un devis total estimé entre 2 et 4 millions et demi d'euros. Le chantier est coordonné par le Conseil général et l'Adhume, l'agence locale des énergies et du climat
Pour Dominique Giron, vice-président du Conseil général 63 en charge du Plan climat-énergie, l'objectif est simple : "des économies d'énergie et une opération de qualité parce qu'il y aura un seul donneur d'ordres, un seul maître d'ouvrage de l'opération.".
Et pour réduire encore plus la facture, le département est allé jusqu'à solliciter le groupe Total dans le cadre d'un dispositif de Certificats d'économies d'énergies... La contribution de la multinationale aux travaux d'isolation des combles s'élevera entre 600 et 800.000 euros. Les travaux devraient débuter en 2015.