C'est la fin d'un an d'enquête : 3 trafiquants d'héroïne originaires d'Albanie ont été présentés vendredi à un juge d'instruction de Bourg-en-Bresse en vue de leur mise en examen. Ils avaient été interpellés lundi avec 4 autres personnes. 6 kg d'héroïne et 100 000€ avaient été saisis.
6kg d'héroïne -plus ou moins pure selon les lots- ont été retrouvés enterrés dans un bois près de Saint-Priest. Au domicile d'un des suspects, c'est une bonne dizaine de kilo de produit pour couper la drogue qui a été saisis ainsi que 100 000 euros en cash.
Voilà qui constitue une bonne prise pour les hommes de la PJ de Lyon. Leur travail, c'est un an d'enquête avec au départ une information émanant de la Gendarmerie du Pays de Gex.
Filatures, écoutes, un travail de fond pour faire face à un trafic de drogue dure, qui selon les enquêteurs, est aux mains d'albanais en Rhône-Alpes ainsi qu'en Suisse.
Le fait d'enterrer la drogue, et de ne détenir que de faibles quantités -pour se faire passer pour des consommateurs- serait typique de ce type de réseau. Les trois hommes ont été mis en examen et placés en détention.