Un recensement des espèces de chauve-souris a eu lieu récemment dans les Combrailles. Une opération encore jamais réalisée jusqu’ici sur ce territoire.
L'association "Chauve-Souris Auvergne", dans le cadre de ses nombreuses actions pour la conservation des chauves-souris, mène régulièrement des opérations de prospection. Cet été, après le Mézenc en Haute-Loire, c'est dans 37 communes des Combrailles que les bénévoles ont été sur le terrain pour faire un inventaire des espèces présentes dans ce secteur, où aucune recherche systématique n'avait encore été faite.
Chaque jour, pendant une semaine, 15 bénévoles ont inspecté des bâtiments communaux, ou privés quand les propriétaires l'acceptaient, à la recherche de colonies de chyroptères. Certains édifices, comme les ponts par exemple, ont également fait l'objet de toute leur attention.
Ces visites ont aussi été l’occasion de rappeler que les chauve-souris constituent une espère rare et menacée, et donc de sensibiliser à leur préservation.
Les équipes ont ensuite mis en commun les résultats de leurs recherches et saisi les données collectées dans les 37 communes où se déroulait l'inventaire, dont les conditions ont parfois été rendues difficiles par la météo ou lorsque l'accès à certaines maisons était impossible.
A l’issue de cette opération, une dizaine d'espèces de chauves-souris a pu être identifiée, sur les 28 actuellement recensées en Auvergne. Petit rhinolophe, murin de Daubenton, grande noctule ou sérotine ont laissé des indices de présence, ou ont été vues grâce à des captures temporaires ou encore entendues, via les détecteurs à ultrasons.
Cet inventaire servira à l'étude et au suivi des populations de chyroptères, il actualisera aussi les données d’un "Atlas des mammifères d'Auvergne", dont la parution est prévue en 2015.