Dompierre-sur-Besbre s'est fait un nom grâce à son parc d'attraction. Cette commune est depuis samedi 12 juillet associée aussi à la quarantaine de villages-étape existant en France, ayant inauguré son nouveau statut ce jour.
Dompierre-sur-Besbre fait désormais partie des 42 villages-étape français, c'est le troisième dans l'Allier. Un label délivré par le ministère de l'Ecologie et du Développement durable qui permettra aux automobilistes circulant sur la RCEA d'être certains d'accéder à de nombreux services (hôtellerie, restauration) tout au long de l'année. L'obtention du label a été inaugurée samedi 12 juillet, même si le panneau n'est pas encore installé.
Pour obtenir le label village-étape, les commerçants de Dompierre ont du élargir leurs horaires d'ouverture, et s'organiser afin d'assurer un service disponible tout au long de l'année.
La municipalité a investi près d'un million d'euros pour mettre en œuvre plusieurs services, telles que les aires de jeux ou les bornes pour camping-car.
L'obtention du label village-étape permettrait non seulement un trafic plus important dans la commune, mais aussi une augmentation de la population et du nombre de commerces.