Depuis deux mois, la pénurie menaçait le Secours populaire. C'est chose faite, les entrepôts sont vides : les aides européennes prévues en avril ne seront versées qu’en septembre. Les responsables du Secours populaire ont décidé de "lancer un appel d’urgence auprès des pouvoirs publics".
Elles étaient attendues depuis 4 mois. Des palettes de laits débarquées vendredi matin dans le dépôt du Secours Populaire à Clermont-Ferrand. Des tonnes de lait qui ne sont qu'une goutte d'eau sur ce quai désespérément vide. Pour Christelle Girale, responsable du secteur alimentaire du Secours Populaire, c'est la première fois que la situation est si critique. Le lait arrivé le matin même est à peine suffisant pour les 3 prochaines semaines sur le département. Et après ? Elle n'en sait rien.
Et c'est bien là tout le problème. Depuis la refonte du fonds européen d'aide aux plus démunis, le Secours Populaire n'a pas reçu de produits de premières nécessités. Du beurre, du fromage de la viande, c'est tout ce qui manque aujourd'hui à l'association clermontoise. Or l'aide de l'Europe représente 40% des besoins du Secours Populaire.
"En principe, à cette saison et dans ce dépôt, notre difficulté est de savoir comment on range et où on met la marchandise. Cette année, c'est vide. Ça fait 17 ans que je suis au Secours Populaire et je n'ai jamais vu ça !" Christelle Girale, responsable du secteur alimentaire du Secours Populaire 63
Conséquence au bout de la chaîne : les 850 colis distribués chaque semaine à la permanence de Bien-Assis sont réduits à peau de chagrin. La présidente départementale du Secours Populaire a même honte de distribuer des colis si désespérément vides.
Les choses devraient rentrer dans l'ordre avant la fin de l'année. Mais d'ici là, la collecte assurée par les bénévoles auprès des grandes surfaces de l'agglomération est loin de compenser la pénurie européenne. Chaque semaine, près de 7000 familles bénéficient de l'aide du Secours Populaire 63.