Quatre alpinistes amateurs ont décidé de partir à l'assaut du Grand Paradis, un sommet de plus de 4000 mètres, en Italie. La montagne, ils n'y connaissent rien, mais ils veulent prendre le temps de la découvrir. C'est un des feuilletons de l'été de France 3 Alpes.
Quatre hommes profitent de l'été pour tenter une belle aventure en montagne. L'un est boucher, deux autres sont ouvriers agricoles, un dernier est militaire. Ils viennent du Nord de la France et se lancent à l'assaut d'un sommet, pour la première fois. Pas n'importe lequel, et surtout, pas n'importe comment. Ils ont choisi le Grand Paradis, un des sommets du massif du même nom, situé en Italie, haut de 4061 mètres. Ils ont décidé de prendre le temps de connaître la montagne et ses pièges, contrairement à la tendance actuelle qui consiste à venir simplement "faire" le Mont-Blanc.
>>> Reportages de Jordan Guéant, Maxime Quemener et Mélanie Ducret
Première épisode et première étape pour nos alpinistes amateurs: une randonnée de deux heures vers le refuge Albert 1er, situé à 2700 mètres d'altitude avec 800 mètres de dénivelé positif, sous une météo peu clémente.
Episode 4. Après être arrivés au refuge, notre cordée de novices va découvrir la façon d'appréhender un glacier. Des exercices techniques qui vont aussi leur montrer l'étendue du chemin qui reste à parcourir avant d'atteindre leur objectif final: le Grand Paradis et ses 4061 mètres.
Episode 3. Pour nos quatre montagnards, les choses se compliquent vraiment avec l'ascension de leur premier vrai sommet: l'Aiguille du Tour. A 3500 mètres, vous allez voir que certains commencent à souffrir. Voire même à douter. L'objectif final des 4000 mètres semble même compromis.
Episode 4. Notre cordée d'amateurs profite aujourd'hui d'une journée de relâche. Direction l'Italie et le refuge Victor-Emmanuel, dernière étape avant l'ascension du Grand Paradis. L'occasion de se reposer, de reprendre des forces. Et pour les stagiaires, de s'interroger sur leur pratique de la montagne. Une dernière nuit en refuge pour constater, également, que la conquête des sommets peut aussi créer des liens, des amitiés.
Episode 5. Cette fois, ça y est! Notre cordée d'amateurs se lance enfin sur les pentes du Grand Paradis, à l'assaut de ses 4061 mètres. Après une semaine d'efforts, sous la pluie et la neige, l'heure est à la récompense puisque la météo est enfin de la partie. Pour David, Philippe, Denis et Emmanuel, il ne reste donc plus qu'à atteindre le sommet!