Le b.a.-ba du court métrage au script de la 22e édition de "Passeurs d'images"

Chaque été depuis 1993, l'association clermontoise "Sauve qui peut le court métrage" propose des ateliers de réalisation vidéo. Le stage "Passeurs d'images" s'adresse aux jeunes qui, pour des raisons sociales, géographiques ou culturelles, sont éloignés de l'univers du cinéma et de l'audiovisuel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les locaux de La Jetée, siège de l'association à Clermont-Ferrand, une poignée de jeunes gens du quartier de la Gauthière bénéficie d'une première expérience de réalisation. Les 11 ateliers estivaux (également organisés à Cournon, Montluçon, Moulins, Riom, Romagnat et Thiers) sont encadrés par des professionnels de l'image. Philippe Skaljac enseigne à ces néophytes les techniques de base du cinéma : écriture, tournage, montage, finalisation, "post prod", son et image... "L’idée est qu'ils comprennent toutes les étapes de la réalisation d’un film ; qu’ils apprennent à utiliser de façon simple tous les logiciels et tous les matériels qui vont servir à ça", explique 'acteur-réalisateur.

Chaque groupe de stagiaires dispose de 5 jours pour réaliser une fiction, une animation,  ou un reportage, en passant devant et derrière la caméra. Il s'agit de raconter une histoire tournée dans son quartier. "L’histoire, c’est quatre ados qui ont séché les cours et après leur prof les poursuit dans le quartier... et ils vont se cacher !", s'enthousiasme le jeune Khamzat.

"Rendre la culture accessible au plus grand nombre"

Depuis le début de l'opération "Passeurs d'images" dans la région en 1993,  264 films ont ainsi été réalisés. Certains ont été diffusés dans des festivals, des associations vidéo ont vu le jour dans des quartiers... "Ce qui avait suscité la naissance de ces opérations c'était les étés chauds dans la banlieue lyonnaise et parisienne. Depuis les choses ont beaucoup évolué...", reconnaît Christian Denier, coordinateur de l'opération pour l'association "Sauve qui Peut le Court Métrage". Pour lui, l'objectif est de "rendre la culture accessible au plus grand nombre".

En Auvergne, les actions menées vers tous les publics auront touché plus de 150 000 personnes en 20 ans. Outre les ateliers, cette année 10 000 chèques de réduction d'entrée au cinéma seront distribués dans les villes participant à l'opération. 2000 titres de transports seront offerts par le SMTC et T2C. Enfin, jusqu'à fin août, des séances de cinéma en plein air, gratuites seront programmées.

Reportage : B. Nguyen, S. Montero, P. Raclet. Intervenants : Philippe Skaljac (Réalisateu), Khamzat (stagiaire), Christian Denier (Coordinateur Passeurs d'images).

 

Passeurs d’images est un dispositif d’éducation à l’image hors temps scolaire, en direction des publics ayant des difficultés d’accès aux pratiques cinématographiques. Passeurs d’images regroupe près de 400 de coordinations locales, 27 coordinations régionales et une coordination nationale, ainsi que des partenaires nationaux et régionaux, des collectivités territoriales, des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, des associations caritatives...

En Auvergne, la coordination régionale est assurée par l'association "Sauve qui peut le court métrage"
Adresse : La Jetée - 6, place Michel de l’Hospital - 63058 Clermont-Ferrand cedex 1
Tél : 04 73 91 65 73
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information