Une quarantaine de demandeurs d'asile, Kosovars et Albanais, est accueillie gracieusement au camping Municipal de Bourg-en-Bresse depuis jeudi 24 juillet au soir. Une installation qui a été décidé en urgence par le maire de la commune.
Déloger, mardi 22 juillet , des anciens locaux de l'ADAPEI de Bourg-en-Bresse, qu'ils occupaient illégalement depuis un an ils étaient depuis à la rue.
Ils ont passé la nuit de mercredi à jeudi dans le square se trouvant face à la préfecture de l'Ain afin d'attirer les regards sur leur situation. En effet, la loi française impose aux autorités représentatives de l'État en région, les préfectures donc, à loger les demandeurs d'asile en attente de réponse sur leurs demandes de régularisations.
Dans l'Ain, comme dans de nombreux départements, il n'y a plus aucune solution de logement face à l'affluence de demandeurs d'asile. C'est donc la Mairie qui a proposé, en dernier recours, des emplacements sur le camping Municipal. La préfecture a demandé au Secours populaire de fournir des tentes. Les demandeurs d'asile ont couché jeudi soir sous la tente, et non plus à la belle étoile...