Bassin du Puy-en-Velay : bientôt un plan de prévention du risque lié aux terrains argileux

La sécheresse cause parfois des dégâts sur les habitations. En Haute-Loire, la préfecture entend lutter contre le risque "retrait-gonflement" des argiles. Un plan de prévention, qui concerne 13 communes, est actuellement soumis à enquête publique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le chiffre avancé par la préfecture est éloquent : plus de 7 millions d'euros. C'est le montant des désordres liés aux périodes de sécheresse entre 1989 et 2010, sur des bâtiments situés en terrains argileux en Haute-Loire.
A Espaly-Saint-Marcel, Maurice Duc a pu en faire l'expérience, après la canicule de 2003. Des lézardes sont apparues sur sa maison et dans sa véranda, il lui a fallu reconstruire son garage et un mur surélevé menace aujourd'hui de tomber chez les voisins. "La poussée est assez remarquable puisque vous avez un endroit où il y a pratiquement 10 cm d'écart avec la poisition initiale. Alors quand c'est  vertical, c'est quand même impressionnant", observe cet habitant altiligérien.

Le phénomène de "l'éponge"

Le "retrait-gonflement" touche uniquement les sols à dominante argileuse. "Ces sols se comportent comme une éponge en gonflant lorsqu'ils s'humidifient et en se tassant en période sèche. Ces variations de volume se traduisent par des tassements de terrain pouvant engendrer des dommages importants sur les bâtiments et même compromettre la solidité de l'ouvrage", explique la préfecture. "En particulier, les maisons individuelles légères et fondées superficiellement résistent mal à ces mouvements de sols", précise encore l'administration. 

Vers un plan de prévention

Le BRGM, Bureau de Recherches Géologiques et Minières a été chargé par le Ministère de l'Ecologie de réaliser une cartographie de l'aléa dans le département. Une étude qui a permis de mettre en évidence 13 communes où les risques existent, dans le bassin du Puy et la partie Est du département.



Du 30 juin au 30 juillet, un projet de plan de prévention est soumis à enquête publique. Il n'interdit pas la construction, mais il fixe notamment des règles pour le bâti neuf, la gestion de l'écoulement de l'eau et les plantations.

Reportage : Gérard Rivollier, Bintou Sidibé. Intervenants : Maurice Duc, propriétaire sinistré ; René Roustide, président de la commission d'Enquête Publique


Liste des communes concernées
Aiguilhe ; Arsac-en-Velay ; Blavozy ; Brives-Charensac ; Coubon ; Espaly-Saint-Marcel ; Malrevers ; Polignac ; Le Puy-en-Velay ; Saint-Germain-Laprade ; Saint-Julien-Chapteuil ; Saint-Pierre-Eynac ; Vals-près-le-Puy

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information