Le Tour de France est terminé, c'est l'heure de faire les comptes. Si la victoire finale revient à l'Italien Vincenzo Nibali (Astana), l'équipe AG2R-La Mondiale de Romain Bardet et Jean-Christophe Péraud a mis du beurre dans ses épinards.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La crevaison dont a été victime Romain Bardet dans le contre-la-montre individuel, la veille de l'arrivée à Paris, ne lui a pas coûté que la cinquième place du classement général final, elle a aussi des conséquences sur la taille de son porte-monnaie. S'il est déjà frustrant de terminer à la porte du Top 5 pour un deuxième Tour de France, il est tout aussi rageant de voir s'envoler 27 000 euros à cause d'un pneu défaillant. En soufflant, pour deux secondes, la cinquième place du général à l'Auvergnat, Tejay Van Garderen a remporté les 50 000 euros correspondant à la performance. Le sixième du Tour doit, lui, se consoler avec une prime de 23 000 euros.
 
Pot commun
 
Rappelons toutefois qu'il est d'usage que les coureurs partagent avec les membres de l'équipe les primes gagnées sur le Tour. En terminant deuxième, Jean-Christophe Péraud a ramené 200 000 euros dans l'escarcelle d'AG2R-La Mondiale. La formation de Vincent Lavenu, qui a remporté le classement général par équipe, a gagné collectivement 50 000 euros. Cette somme est complétée par six victoires d'étape par équipe à 2 800 euros, soit 16 800 euros au total.
 
Deuxième meilleur jeune derrière Thibaut Pinot, Romain Bardet a ajouté 15 000 euros dans la cagnotte auxquels viennent s'ajouter 1 800 euros correspondant à la rente quotidienne du maillot blanc. Le Brivadois a dominé le classement du meilleur jeune durant six jours et s'est vu attribuer une prime quotidienne de 300 euros.
 
La victoire de Blel Kadri dans la 8ème étape vaut 8 000 euros. D'autres primes ont été ramenées, majoritairement par Jean-Christophe Péraud et Romain Bardet, pour une place dans les cinq premiers d'étapes. Le total s'élève à 10 090 euros.
 
Blel Kadri, encore lui, a également été gratifié du prix de la combativité le jour de son succès, mais aussi après la 2ème étape, tout comme Romain Bardet dans la 17ème étape. Trois distinctions honorifiques qui ont rapporté trois fois 2 000 euros.
 
Le jackpot pour Nibali
 
En trois semaines, l'équipe AG2R-La Mondiale a gagné pas moins de 330 690 euros sur ce Tour de France. Il faut encore ajouter à cela quelques euros glanés lors de sprints intermédiaires ou franchissements de cols. Un joli pécule mais encore loin du chèque remis à Vincenzo Nibali. En ne comptant que ses quatre succès d'étape et sa victoire finale, le porteur du maillot jaune à Paris a gagné 482 000 euros ! 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information