Alors que l'armée israélienne a annoncé une "trêve humanitaire" partielle de quatre heures ce mercredi 30 juillet dans ses frappes sur la bande de Gaza, la région Rhône-Alpes ouvre son fonds d’urgence humanitaire pour répondre aux besoins les plus urgents des populations.
Près de 1 000 palestiniens ont été tués et plus de 4 000 personnes blessées depuis le 7 juillet dernier, date à laquelle l’armée israélienne a lancé une opération militaire de grande envergure sur la bande de Gaza,.
A ce jour, des frappes aériennes, navales et terrestres attaquent massivement, et depuis plusieurs jours consécutifs, la bande de Gaza.
L’intensification des violences a eu des conséquences dramatiques sur le secteur de la santé qui souffre déjà d’une pénurie chronique de carburant pour faire fonctionner les appareils médicaux et d’une rupture de stock des médicaments. Les hôpitaux sont dépassés par le nombre de patients qui affluent et un grand nombre de personnes sortent de l’hôpital trop tôt et développent des déficiences.
C’est pourquoi Véronique Moreira, vice-présidente du conseil régional de Rhône-Alpes, a proposé
le déblocage d’un fonds d’aide d’urgence de 55 000 euros, proposition acceptée par l’ensemble des groupes de la majorité. Handicap International, ONG rhônalpine déjà active sur place, propose d’utiliser ce fond régional pour distribuer des appareillages, des kits de soins, proposer des séances de rééducation…
«Prise en étau entre Israël et l’Egypte, Gaza est une prison à ciel ouvert dont la population est désormais la victime d’un acharnement guerrier, déplore Véronique Moreira. Cette agression ne fait que renforcer les extrémismes et durcir les conflits. C’est une situation profondément injuste. Apporter notre soutien est un devoir moral.»
La Région s’est assurée que son aide d’urgence s’articulera avec les organisations locales validées par la Commission Européenne, le Ministère de la Santé palestinien, l’Organisation Mondiale de la Santé, l’ONG Médecins Sans Frontières et le Mouvement international de la Croix-Rouge.