Cette fin de semaine, du vendredi 1 au dimanche 3 août sera la plus noire de ces vacances d’été. La circulation sera très difficile en direction du Sud. Le trafic sera dense sur les axes routiers et autoroutiers de la vallée du Rhône et du Massif Central.
Vendredi 1er août est classé ROUGE dans le sens des départsCe vendredi 1er août, les premières difficultés seront relevées en fin de matinée. Les contournements périphériques des agglomérations grenobloise et lyonnaise subiront les traditionnelles perturbations dans les deux sens, accentuées par des départs vers le Sud. Par ailleurs, le couloir rhodanien et le
Val de Saône seront exposés à des fortes difficultés dans les deux sens de circulation. Dès 8h, le trafic au tunnel du Mont-Blanc enregistrera un afflux important de circulation en direction de l’Italie avec un retour à la normale attendu en début de soirée.
Évitez les axes de contournement des grandes agglomérations et les grands axes de transit dans les départs entre 14 heures et 21 heures.
Dans les deux sens, le pic de perturbation sera atteint en fin d’après-midi vers 19h. Le retour à la normale est attendu vers 21h.
Samedi 2 août est classé NOIR dans le sens des départs et ROUGE pour les retours
La journée du samedi sera très impactée par le chassé croisé des vacanciers. Dans le sens des départs, le trafic s'intensifiera depuis le milieu de la nuit sur A6 au péage de Villefranche et restera fortement chargé de 04h00 à 16h00.
D’importantes perturbations seront attendues ce jour-là dans les deux sens, sur l'autoroute A7, dans le sud Isère sur la RN85, sur l’A480 à Pont-de-Claix mais aussi en Auvergne sur l’A71 à hauteur du péage de Gerzat et sur l’A75 à Issoire. Le passage du tunnel du Mont Blanc enregistrera un temps d’attente très important en direction de l'Italie. Le créneau horaire le plus chargé sera enregistré vers 12h. Le trafic devrait retrouver une configuration normale vers 18h. Le sens des retours sera également affecté à partir de la fin de matinée, en Auvergne sur A71 à Clermont-Ferrand, au Sud de Grenoble sur la RN91 à Vizille. Après un pic de perturbation atteint vers 16h, il faudra attendre la fin d’après-midi pour envisager un retour à la normale.
Évitez les axes de contournement des grandes agglomérations et les grands axes de transit pour les départs entre 5 heures et 18 heures et pour les retours entre 11 heures et 20 heures.
Dimanche 3 août est classé ORANGE dans les deux sens
Dimanche reste la journée du week-end la plus favorable pour circuler mais ne devrait pas être exempte de bouchons. Dès le milieu de matinée, la circulation s’intensifiera en vallée du Rhône, et restera chargée dans les deux sens, tout au long de la journée, avec néanmoins un trafic plus soutenu dans le sens des départs. Après le pic du début d’après midi, la circulation devrait retrouver une configuration normale vers 20h.
Évitez les axes de contournement des grandes agglomérations et les grands axes de transit dans les deux sens entre 10 heures et 20 heures.Retrouvez les prévisions de circulation, l'état du trafic en temps réel et les conseils de conduite sur : www.bison-fute.gouv.fr