Dimanche 3 juin, l'église paroissiale de Chateaugay, dans le Puy-de-Dôme, accueillait le duo Contreverre et basse à pied pour un concert extraordinaire alliant contrebasse et instruments en verre.
"Contreverre et basse à pied" non, rassurez-vous, il ne s'agit pas du tout d'une faute de frappe. Mais bien du nom du groupe qui s'est produit dimanche 3 juin, en l'église de Chateaugay, dans le Puy-de-Dôme. Un nom original, pour une performance qui sort également de l'ordinaire. Le duo, composé d'Erick Pigeard et Pierre Léger propose en effet de découvrir un concert à base de contrebasse, mais aussi de verres à pied.
Si tout le monde connaît le bruit que peut produire l'effleurement d'un doigt mouillé sur les bordures d'un verre, Erick Pigeard, lui en a fait un métier. Grâce à ce qu'il appelle son "arbre à verre", Erick Pigeard nous fait comprendre que les verres à pied ont chacun un son qui leur est propre. Sonner, c'est bel et bien le mot qu'il faut employer. Car en tapant ses verres, à l'aide de baguettes, les sons produits peuvent faire penser à des sons de cloches.
Pour avoir une sonorité plus proche de la flûte, Erick dispose ses verres de façon différente. En effleurant, de façon très précise, avec son doigt mouillé les bordures des verres à pied, l'artiste nous fait découvrir les innombrables possibilités musicales de cet instrument hors du commun. Avec son acolyte, le contrebassiste Pierre Léger, Erick propose au public un concert qui permet de conjuguer la froideur du verre à la chaleur du plus gros des instruments à corde.