• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

La lentille verte du Puy ne devrait sortir qu'en septembre

© Laurence Couvrand
© Laurence Couvrand

En Haute-Loire, la récolte de lentille verte commence en ce moment. Mais un été pluvieux n'est pas un été heureux pour les producteurs et ces derniers jours, ils ont arrêté les moissons: trop d'eau! Au final, on ne sait pas encore ce que donnera cette saison.

Par Richard Beaune et Gérard Rivollier

Jean-François Béraud producteur de la fameuse lentille verte du Puy est formel: la moisson n'est pas prévue avant la mi-septembre, vu le temps qu'il fait. Quant à savoir si la récolte sera abondante, c'est encore trop tôt pour le dire. Les 780 producteurs de cette petite lentille verte du Puy le savent, leur chère et tendre est très capricieuse en fonction de la météo. Une autre certitude, c'est ce ne sera pas l'année exceptionnelle qu'ils espéraient enfin...

Faire face à la demande

Répondre à la demande, c'est le souci des 3 conditionneurs locaux de lentilles du Puy, la seule qui est garantie par une Appellation d'Origine Protégée. L'an passé, l'une de ces sociétés a commercialisé 500 tonnes de produits, la moitié moins qu'une bonne année. Alors il a fallu inciter les agriculteurs à produire plus en augmentant leurs prix d'achat et ça a bien fonctionné. A présent, il ne faut souhaiter qu'une chose: un mois d'août chaud et sec et ce n'est qu'après que les producteurs de l'or noir du Velay feront leurs comptes!

La lentille verte du Puy arrivera mi-septembre
Un reportage de Gérard Rivollier et Laurence Couvrand - Intervenants: Jean-François Béraud, producteur de lentille verte du Puy et Benjamin Ferry responsable qualité dans une usine de conditionnement à Chaspuzac (43).


Sur le même sujet

Grands travaux entre St Etienne et Le Puy-en-Velay

Les + Lus